|
|
Point correction du DNB 2026 -
Le SNES-FSU Lorraine a interpellé la division des examens et
concours (DEC) suite aux convocations reçues par les correcteurs et
correctrices du DNB le vendredi 5 juin après 17h30. Y
apparaît notamment une « réunion d’harmonisation » en visio le lundi
6 juillet.
Lors des rencontres avec la DEC, nous avions insisté sur la
nécessité de prévenir tôt les collègues qui seraient sollicité·es
pour le jury du 8 juillet, mais
il n’avait pas été question d’une visio le 6. Il
est inédit de réunir les correcteurs et correctrices du DNB, encore
plus après la sortie des classes. Nous avons donc prévenu que nombre
de collègues ne seraient pas disponibles à cette date. Nous
nous sommes interrogé·es également sur le sens de cette visio
puisque tous et toutes auront rendu leurs copies.
Les services reconnaissent qu’ils ont voulu se conformer au décret
de 2022 (qui instaure réunion d’entente – corrections – réunion
d’harmonisation) mais « au regard des délais et de la date de cette
réunion, la convocation
serait avant tout formelle pour cette
session. » Comprenez que personne
ne vous en voudra si vous ne pouvez pas vous connecter (même s’il
est entendu que les enseignant·es restent maîtres de leur
évaluation).
Par ailleurs, si votre lieu de correction est très éloigné de votre
domicile, contactez rapidement, par voie hiérarchique, la DEC pour
signaler le problème (coordonnées sur votre convocation).
N’hésitez pas à nous contacter pour toute situation problématique.
|
Évaluation - NON au PLE en lycée … et en collège
Il s'agit de ne pas se laisser aveugler par les intentions affichées
qui évoquent la volonté « d’objectiver » le contrôle continu et de
garantir des « moyennes représentatives ». Ce projet vise
avant tout une mise au pas des personnels en leur contestant la
responsabilité d’évaluer les élèves que
leur confère leur statut de professeur·e. Il remet en cause la liberté
pédagogique des
enseignant.es.
|
DNB 2026 - ne rien se laisser imposer
Un document a été publié sur Partage qui expose des recommandations « dans
la mise en œuvre des nouvelles modalités de contrôle continu au
DNB ». Il sort largement du cadre réglementaire, auquel pourtant il
ne peut pas se substituer. Certain·es chef·es d'établissements
pourraient vouloir l'utiliser pour contraindre nos pratiques
pédagogiques.
Le SNES-FSU Lorraine rappelle qu'une « recommandation » n'est pas
une obligation et appelle les enseignant·es à ne rien se laisser
imposer : l'évaluation de nos élèves relève de nos prérogatives,
c'est à nous de déterminer le rythme et les modalités d'évaluation
des élèves qui nous sont confiés.
Les rédacteurs et rédactrices du document publié sur Partage
semblent découvrir que le contrôle continu pose de multiples
problèmes. Le SNES-FSU demande des épreuves terminales, nationales
et anonymes qui sont la meilleure manière d'assurer l'équité de
traitement, de nous protéger des pressions et de garantir notre
liberté pédagogique.
Les recommandations concernant les évaluations paraissent hors de
propos. Nous sommes concepteurs et conceptrices, maîtres de notre
enseignement et de nos évaluations. Nul besoin de nous rappeler,
partiellement d’ailleurs, les fonctions (partielles) de
l’évaluation.
Pour mémoire, aucun
texte réglementaire n’impose un plan local d’évaluation (PLE) au
collège et les
tentatives de certaines directions doivent être stoppées.
En cas de passage en force en collège, le SNES-FSU accompagnera les
équipes pour veiller à ne
rien se laisser imposer quant à leurs pratiques pédagogiques.
Vous trouverez ici notre
tract à diffuser.
Points de vigilance et outils pour continuer à travailler
sereinement !
À propos des « travaux à la
maison » :
Sous couvert de l’IA, nous ne pourrions
plus mettre de note pour un travail hors la classe, ce qui relève de
notre liberté pédagogique.
Vous trouverez ici une
proposition de motion à présenter au CA de l'établissement.
À propos de l’EMC :
Aucun texte règlementaire ne sépare l’Histoire-géographie de l’EMC
au niveau du contrôle continu.
Concernant l'EMC, sa dissociation d'avec l'histoire-géographie n'a
pas de sens. Le nombre d'heures consacrées à
cet enseignement n'est pas suffisant pour donner lieu à des
évaluations assez nombreuses, à moins de glisser vers la notation de
comportements et d'attitudes. Les pressions pour dissocier les 2
posent d’ailleurs un problème de « représentativité de la moyenne »,
pourtant visée exposée par ce même document dans le document-même :
quel est le sens d'une moyenne quand il n'y a parfois qu'une seule
ou deux petites évaluations par le temps de la mise en place au 1er
trimestre ?
Le SNES-FSU a demandé une audience au ministère sur la question
large du DNB (HG-EMC, options et LVR, etc.).
|
Agir contre le choc des savoirsAgir en C.A. mise à jour :
-> 3 modèles de voeux en C.A. en fonction du type d'organisation :
-> Témoignages de collègues sur le choc des savoirs :
-> Le tableur TRMD (à télécharger en bas
de l'article) :
|
Mars 2024 - Technologie en danger
Plan social en technologie
À qui le tour ? Quelle sera la prochaine
matière dont on supprimera les heures sans crier gare ?
C’est bien suite à l’heure supprimée en classe
de sixième que la technologie est mise à mal. Heure qui a été
transformée en 2023 – 2024 en « soutien – approfondissement en
mathématiques ou en français » - un grand bazar en réalité – et qui
disparaîtra des emplois du temps des élèves à la rentrée 2024 !
Pap N’Diaye voulait « renforcer »
l’enseignement de la technologie… la réalité est toute autre, c’est
un véritable plan social qui s’opère et dont on ne dit pas le nom.
En Lorraine, sur 75
postes supprimés en collège*, 33 le sont ou le seront en
technologie entre 2023 et 2025 !
|
|
Rentrée 2023 |
Rentrée 2024 |
Rentrée 2025 |
|
54 |
6/12 |
2/8 |
4/10 |
|
55 |
1/5 |
0/5 |
0/0 |
|
57 |
6/11 |
3 pour 1 création |
4/2 |
|
88 |
3/9 |
3/11 |
1/3 |
|
total |
16/37 |
8/23 |
9/15 |
*c’est-à-dire le solde création - suppression
Nouveaux programmes pour le cycle 4 :
Pap N’Diaye avait également promis de nouveaux
programmes. Ils sont parus après consultation mais sans tenir compte
des avis… Ils apparaissent lourds, hors sol et passent à côté des
enjeux.
Analyse complète :
|
Janvier 2024 - Choc des savoirs : refusons le collège de
l’assignation sociale !
Tous les
éléments des projets portés par l’ancien ministre Blanquer sont
repris et renforcés dans les annonces liées au « choc des savoirs »
: le scientisme, qui fait des « neurosciences » le censeur des
contenus et des dispositifs pédagogiques ; des manuels scolaires «
officiels » afin de formater les pratiques pédagogiques ; le
numérique et l’intelligence artificielle (IA) comme leviers de
dépossession du métier enseignant ; la caporalisation des personnels
; l’orientation de plus en plus précoce des élèves et une sélection,
guidée par une « liberté de choix » de « parcours individuels »
conditionnés par le « mérite » ; la dislocation des collectifs de
travail par l’éclatement du groupe classe.
|
Juin 2023 - Action pour une revalorisation des indemnités du DNB
Les montants des rémunérations concernant l’oral du DNB, du CFG et les
corrections des copies, ne sont pas à la hauteur du travail exigé. Le SNES-FSU
propose de signer une lettre-pétition pour leur revalorisation
Le SNES-FSU dénonce régulièrement l’insuffisance des indemnités pour
les jurys du DNB. La participation aux épreuves orales doit par
ailleurs être dédommagée avec des HSE si la convocation est en
dehors du temps de service. Le SNES-FSU vous propose une lettre
pétition à signer collectivement. Adressez ensuite cette lettre au
recteur d’académie sous couvert du chef d’établissement. Faites un
double pour la section académique du SNES-FSU qui interpellera le
recteur dans les instances. Le SNES-FSU national poursuit ses
interventions au ministère pour que cette revalorisation aboutisse :
toute initiative en collège amplifiera cette action.
Lettre
pétition à télécharger et à adapter au contexte du collège : |
Rentrée 2023 - annonces ministérielles sur la sixième
suppression de la technologie - une heure soutien en maths ou
francais
L'analyse du SNES-FSU :
un tableur permettant de proposer un TRMD réglementaire et
adaptable à la structure du collège des collègues qui voudraient en
proposer un en CA DGH
Un article sur la note de service mathématiques de la
maternelle au lycée
-un article sur la saisine du CSP pour modifier le programme de
sciences et technologie de cycle 3
et mis à jour pour retrouver les liens vers les articles des
secteurs collège et contenus:
|
Année 2022-2023 - Orientation et DNB : le calendrier paru au BO
Ou comment corriger les épreuves du DNB et tenir les conseils de
classe en même temps
|
Effectifs pléthoriques en collège et concurrence du privé
Ou comment, selon une dernière étude de la DEPP, les classes
débordent toujours dans le public alors que le privé tire profit de
la pôlitique gouvernementale.
|
Quel avenir pour le collège ?
Le SNES-FSU milite pour un collège favorisant la réussite de toutes et tous.
|
Actualité : Une rentrée 2022 à tout point de vue expérimentale
|
Collège : pour une fin d’année respectueuse de nos droits
|
Pour un oral du DNB enfin rémunéré
Le SNES-FSU demande que le travail fourni par les enseignants
lors de l’oral de DNB soit correctement pris en compte d’un point de
vue salarial. Si l’horaire de service hebdomadaire d’un collègue est
dépassé à cette occasion, il est juste que le collègue puisse
déclarer ces heures travaillées de façon à obtenir des HSE (heures
supplémentaires effectives). Il s’agit là d’une pratique
relativement courante, adoptée par des chefs d’établissement
conscients de la somme de travail fournie par leur équipe
pédagogique. C’est aussi par la force du collectif que d’autres
équipes ont obtenu l’instauration ou la restauration de cette
pratique.
Nous vous invitons également à signer la pétition en ligne
pour un oral enfin rémunéré :
|
Convocations au DNB 2022 - 7 juin 2022
Suite à l'intervention du SNES-FSU Lorraine ce
weekend, la DEC a précisé que le nombre de candidats à corriger pour
l'écrit des épreuves de français du DNB n'excèderait par 35 par
correcteurs. De nouvelles convocations corrigées vont être éditées
et envoyées aux correcteurs.
Nous avons également interpellé les services au sujet des distances
parfois élevées entre les résidences professionnelle ou privée des
correcteurs et le lieu de correction choisi. En une période de
flambée du prix des carburants et d’inquiétude croissante pour
l’environnement, cette question n’est pas anodine. Nous avons besoin
de vos témoignages pour exiger la réduction des déplacements,
écrivez-nous à college@nancy.snes.edu .
Enfin, la convocation des correcteurs le lundi 4 juillet à 13h
questionne : les enseignants convoqués doivent-ils assurer leurs
cours du lundi matin ? Quelle sera la prise en compte des temps de
trajet et de repas pour ceux qui ont cours jusqu’à midi ? Le
rectorat doit donner des consignes claires aux établissements afin
de permettre aux correcteurs de rejoindre sereinement les centres
d’examen. Le SNES-FSU Lorraine va intervenir dans ce sens. |
DNB 2022
DNB 2022 : ce
qui change dans notre académie
Au cours du
mois de mars 2022, le SNES-FSU a rencontré les membres de la
division aux examens et concours (DEC) pour échanger sur les
conditions d'organisation du Diplôme national du (DNB).
Le rectorat a
repris la main sur l’organisation des épreuves écrites du DNB.
Désormais c’est la DEC, et non plus la DSDEN de Moselle, qui s’en
occupe pour toute l'académie.
Les
personnels de la DEC ont insisté sur leur volonté de mieux prendre
en compte et de mieux répartir la charge de travail que représente
la correction des copies. Pour cela, certaines règles de
fonctionnement sont appelées à évoluer dès la session 2022.
Les
nouveautés 2022
Les
principaux changements seraient les suivants :
·
désormais,
c'est la DEC (et non plus le chef d'établissement) qui constitue le
vivier de correctrices·teurs. L'objectif affiché est de
permettre une rotation dans les équipes disciplinaires. Début avril,
les chefs d'établissement reçoivent la liste des enseignants de
l'établissement susceptibles d'être mobilisés et ont la possibilité
de signaler d'éventuelles difficultés ou erreurs.
·
la durée
des corrections devrait être réduite (du lundi 4 juillet 13h au
mercredi 6 juillet 12h, quelle que soit la discipline) ce qui amène
la DEC à prévoir de réduire le nombre de copies par
correctrice·teur (50 copies en mathématiques et histoire-géographie,
35 en Français et 90 en sciences)
·
la DEC
s'engage à veiller à mieux répartir la charge de travail.
Ainsi, un-e correctrice·teur ne devrait pas être mobilisé à la fois
pour la série générale et pour la série professionnelle. De la même
façon, des enseignants affectés en collège mais mobilisés pour le
Bac ne le seraient pas pour le DNB. Il a été rappelé qu'il convient
de ne pas convoquer les professeurs stagiaires.
De plus, la
DEC annonce être en mesure d’assurer le principe d’anonymat, aucun·e
correctrice·teur ne devrait donc avoir entre les mains la copie d’un-e
de ses élèves.
Qui doit
saisir les notes ?
La principale
nouveauté réside dans le fait que, désormais, le·a correctrice·teur
saisira
lui-même les notes
dans l’application numérique dédiée. Il s'agira donc de saisir les
informations figurant sur le traditionnel bordereau. L’interface de
l’application doit correspondre en tout point à ce bordereau (même
ordre des copies par exemple). La DEC affirme que cela ne doit
prendre que quelques minutes et devrait permettre de sécuriser la
saisie des notes. Elle souligne que cela se pratique déjà ainsi pour
les autres examens.
La saisie des
notes directement par les correctrices·teurs est une nouveauté qui
ne doit pas alourdir ou compliquer leur tâche. Le SNES-FSU a demandé
à ce que, dans l’établissement centre de correction, les
correctrices·teurs puissent bénéficier d’un accompagnement pour
effectuer la saisie des notes.
Alléger et
répartir la charge de travail
Le SNES-FSU
se félicite d'entendre la DEC affirmer à plusieurs reprises sa
volonté de ne pas surcharger les correctrices·teurs et de mieux
répartir la charge de travail. Un bilan devra permettre de procéder
aux ajustements éventuellement nécessaires.
Les chefs
d'établissement doivent recevoir début avril la liste des
enseignant·e·s qu'il est prévu de mobiliser. Le SNES-FSU conseille
de ne pas hésiter à leur signaler toutes difficultés ou
particularités dont la DEC n’aurait pas connaissance.
Le SNES-FSU
rappelle son attachement à des épreuves nationales, terminales et
anonymes. |
Décembre 2021 - Quelles actualités en
collège ?
Pix Pression supplémentaire sur les enseignants ? Travail
supplémentaire ? Quelle formation ? Qu’évalue-t-on ? Quand ? Qui ?
Sachant qu’aucun niveau de compétence minimal n’est requis par cette
certification, qu’est-ce que cela implique, si ce n’est une pression
supplémentaire sur les enseignants ? Et un travail supplémentaire
puisque ceux-ci vont devoir concevoir des parcours Pix (même s’ils
ne conçoivent pas les contenus) pour valider ou non les compétences
numériques des élèves.
Pour se familiariser avec Pix, les enseignants n’ont d’autre
solution que d’aller sur le site Pix et de s’y auto-former. En effet la certification des compétences numériques doit se faire
non pas comme une épreuve sur table, mais sur un temps long, au gré
de connexions au site et de passation de tests et d’exercices.
DNB - CTA du 13 octobre 2021 Un
oral rémunéré ?
La FSU rappelle sa demande que l’oral
du DNB, épreuve obligatoire d’un examen national, soit dignement
rémunéré. Chacun des examinateurs doit se voir verser l'indemnité de
participation à un jury d'oral (indemnité qui doit être revalorisée
à la hauteur du travail fourni) et, lorsque l’horaire hebdomadaire
des examinateurs est dépassé du fait de la participation au jury, la
FSU demande que des HSE soient mises en paiement.
Pourriez-vous nous dire quelle réponse a été apportée aux collègues
qui ont exprimé cette demande ?
Réponse du rectorat :
En application d'un positionnement de la DGESCO, précisé notamment
dans sa note de cadrage du DNB 2020, les professeurs ne sont pas
rétribués.
Analyse du Snes-FSU : il faut donc demander des HSE si les
collègues font passer l’oral en plus des ORS…
Ruralité : On
passe de 10 à 15 TER (terrirtoire
éducatif rural) avec des moyens complémentaires.
Demander
à quelle hauteur ils sont et où ces moyens sont déployés.
Éducation prioritaire :
la carte des REP et REP+ est maintenue en l’état pour la rentrée
2022. Il est fortement question de délabelliser les REP. Lorsqu’il
s’agit de parler d’éducation prioritaire, ne sont évoqués que les
REP+ et des cités éducatives. Les moyens
sont progressivement grignotés. Il y a une mise en concurrence des
territoires, notamment entre le rural et l’éducation
prioritaire.
Pour mémoire, même la
DEPP dit que les résultats sont, dans les
établissements éloignés,
un peu meilleurs qu’ailleurs,
avec des publics plus homogènes.
La destructuration de l’école

|
Rentrée 2020 - Le collège d’après… comme avant !
Que
retenir pour cette rentrée ? La première idée est
l’externalisation de la difficulté scolaire : des HS (1,5
millions) au lieu de réduire les effectifs de classe.
Individualisation et différenciation permettraient de pallier les
difficultés scolaires, ce qui est à lier à l’abandon de la politique
d’éducation prioritaire : on renvoie à l’individu, on oublie le
volet socio-économique, qui entraîne des inégalités scolaires, des
malentendus sociocognitifs.
Après la discontinuité pédagogique vécue au 3ème
trimestre, au lieu d’aménager les programmes, on nous fournit des
outils de positionnement et on multiplie les prescriptions : où est
notre métier de concepteur ? Quid de notre expertise ? de notre
liberté pédagogique ?
On
recentre sur les « fondamentaux », français et maths, quitte à
priver des élèves de sixième d’autres cours !
En
ce qui concerne l’inclusion, on crée un comité départemental de
suivi de l’école inclusive mais rien sur les conditions toujours
dégradées pour les AESH, toujours pas de temps de concertation
prévu avec les équipes. Et puis il y a PIX, la nouvelle
certification numérique pour tous les élèves de troisième, les
heures consacrées à l’orientation… N’en jetez plus ! La coupe est
pleine !
Nous
ne sommes pas dupes de la politique menée par le ministre :
instaurer une école à deux vitesses, avec des contenus loin d’une
culture commune, qui viserait l’émancipation de chaque citoyen.
Retrouvons notre pouvoir d’agir. Échangeons avec les collègues afin
de mettre en lumière les doubles discours du ministre.
college@nancy.snes.edu
|
Education prioritaire
|
Le collège sur le site national
|
|