stages FSU

Précision

Les stages FSU sont organisés sous la responsabilité des sections départementales qu'il faut contacter pour toute demande d'info.

Quand le travail fait souffrir - jeudi 22 avril 2021 - FSU 54
Reporté au jeudi 6 mai 2021

Dans la fonction publique (comme dans le privé), la dégradation des conditions de travail est réelle et provoque l’accroissement du stress, du mal-être et d’une souffrance au travail pathogène.

Cette souffrance est multiforme : les atteintes psychiques progressent et les dommages corporels demeurent. Les réformes et les nouvelles formes de management sont en cause et le lien avec les politiques d’austérité est lui aussi bien connu.

L’enjeu n’est pas de savoir ce qui relève de la vie personnelle, mais bien de prendre conscience des conséquences possibles sur la santé physique, mentale, sociale des configurations professionnelles existantes ou projetées.

Quelles sont les situations concrètes du terrain ?
Quels outils mobiliser ?
Et quelles solutions collectives apporter ?

Ce stage était initialement prévu le 19 mars 2020, mais ....

Jeudi 18 mars 2021 :
stage enseignement en milieu pénitentiaire
dans le Grand Est

Une nouvelle circulaire (n° 2020-057 du 9-3-2020) organise l’enseignement en milieu pénitentiaire et définit les relations entre l’administration pénitentiaire et l’éducation nationale. Cette circulaire n’a  pas fait l’objet de concertation avec les organisations syndicales et confirme d’une part une régression des conditions de travail des personnels, d’autre part un changement de philosophie de l’enseignement en milieu pénitentiaire.

Ce gouvernement exprime un mépris pour les enseignant.es exerçants en milieu pénitentiaire en dégradant leurs conditions de travail par l’augmentation de leurs obligations de service (+108H) par la baisse de leur salaire (intégration des heures supplémentaires dans les ORS) et par le non versement de l’ISAE. Le MEN ne contraint pas l’administration pénitentiaire a financé des aides administratives pour les responsables leur infligeant de fait une nouvelle surcharge de travail non rémunérée.

Le stage fédéral que nous vous proposons fait suite au stage national organisé le 30 septembre 2020 par le SNUipp-FSU.

Les personnels commencent à s’organiser pour engager une riposte collective avec le SNUipp-FSU, c’est pourquoi nous invitons les s collègues exerçant en milieu pénitentiaire (PE ou PLC) au stage syndical qui se déroulera en visio-conférence le :

Le jeudi 18 mars 2021

De 10h00 à 12H00 _ et de 14h00 à 16h00

1.    Enseignement en milieu pénitentiaire : revendications des personnels  ; état des lieux dans le Grand Est

2.    Actions collectives : locales et nationales, audience ministérielle, actions FSU.

Le stage sera animé par Serge Bontoux, secteur éducatif ASH du SNUipp-FSU.