préparation

CTSD

Documents SNES

Précision importante

Les documents de travail du Rectorat et des Directions Départementales sont publiés au moment de la tenue des CTA et CTSD. Ils sont susceptibles de modifications en fonction des évolutions des situations et des actions menées.

Compléments de service 2022-2023 -version mars 2022

liste indicative diffusée dans les documents de demande de mutation (annexe 8)

Création d'une brigade numérique de remplacement

Au cours du Comité technique académique (CTA) du 10 mars 2022, le rectorat de Nancy-Metz a présenté un projet de création de postes de « visio-remplaçants ». Il s'agirait d'assurer le remplacement de l'absence de certains enseignants via visioconférence : les élèves devraient suivre un cours assuré par un enseignant qui
ne serait pas dans la salle ! Le SNES-FSU a voté « CONTRE » ce projet.
Un cours en « visio », ça n'est pas un cours !
Penser que l'on peut assurer des remplacements par visioconférence est une illusion qui dénote d'une méconnaissance de la réalité du travail fait en classe : comment un enseignant pourrait-il enseigner à une classe qu'il ne connaît pas et dans une salle où il n'est pas ?

GC 4 mars 2022 - CTA 10 mars 2022 - créations et suppressions de postes dans les lycées

DHG - Agir dans les conseils d'administration

CTA 12 janvier 2022 - enfumage et mépris

La préparation de la rentrée 2022, à l'ordre du jour du CTA (comité technique académique) de Nancy-Metz du mercredi 12 janvier, offre une nouvelle preuve du mépris avec lequel les personnels sont considérés.

« moins de postes = plus de moyens ! »

Dans les collèges et lycées de notre académie, 29 emplois d'enseignants vont à nouveau être supprimés, depuis que Jean-Michel BLANQUER est ministre, ce sont ainsi 495 emplois d'enseignants qui l'auront été dans l'académie. Le ministère ose pourtant prétendre que « moins de postes équivaut à plus de moyens » !!

En effet, les suppressions d’emplois sont masquées par l’affectation des enseignants-stagiaires à temps plein dès leur réussite au concours. Cette manœuvre est insupportable : elle revient à faire supporter aux entrants dans le métier les conséquences du refus de créer les postes nécessaires !

Masquer la pénurie

Les documents préparatoires au CTA (cliquez ici pour les consulter) entretiennent une savante confusion entre « postes » (l'étude des chiffres permet de comprendre qu'il est prévu de supprimer au moins 15 postes dans les collèges et 26 postes dans les lycées) et « moyens d'enseignements » (présentés comme étant en augmentation sans dire que cela correspond à une dégradation des conditions de travail des personnels).

Jeudi 13 janvier, mobilisons-nous en faisant grève pour faire entendre nos exigences : respecter les personnels, donner à l’École les moyens de fonctionner !

Groupe de Concertation - offre de formation - 7 janvier 2022