Ukraine

Rassemblements

NANCY dimanche 6 mars 15h00 place de la République (lire)
VERDUN mardi 1er mars 19h00 au pied du monument de la victoire -
à l'initiative de la municipalité de Verdun
mercredi 2 mars 18h00 au pied du monument de la victoire -
à l'initiative de CGT/FSU/SOLIDAIRES
BAR LE DUC mercredi 2 mars 18h00 place Reggio -
à l'initiative de CGT/FSU/SOLIDAIRES
METZ mercredi 2 mars 18h00. Place d'Armes
EPINAL samedi 5 mars 11h00 devant la préfecture
SAINT DIE samedi 5 mars 11h00 devant la tour de la liberté

SITE NATIONAL

Rassemblements pour la paix, contacts avec nos camarades ukrainiens, le point sur les actions de solidarité internationale.

Les attaques militaires lancées ce jeudi 24 février par les armées de la fédération de Russie constituent une agression sans précédent en Europe depuis 1945. Une guerre d’ampleur a lieu aux frontières de l’UE. Le SNES et la FSU ont immédiatement rappelé leur engagement pour la paix, appelé à participer aux rassemblements contre la guerre et aux mobilisations portées par le collectif des marches pour la paix.

Communiqué FSU - 25 février 2022

NON à la guerre en Ukraine.

Retrait des troupes russes et solidarité avec les peuples victimes des politiques guerrières.

Les attaques militaires lancées ce jeudi 24 février par les armées de la fédération de Russie constituent une agression sans précédent en Europe depuis 1945. Une guerre d’ampleur a lieu aux frontières de l’UE. La responsabilité principale en incombe au gouvernement russe. La FSU s’inquiète de la situation dangereuse que cette violation du droit international constitue deux jours après que la Russie ait déjà officiellement remis en cause l’intégrité des frontières ukrainiennes ; Elle rappelle que les premières victimes des conflits décidés par les autocrates ou les chefs de guerre sont les peuples. Le peuple ukrainien, en premier chef, victime des violences et exactions liées à l’invasion, le peuple russe en proie à l’autoritarisme croissant du régime comme l’a montré la répression des courageuses tentatives d’opposition à la guerre, les peuples européens enfin qui vont subir le contrecoup énergétique de cette crise.

La guerre n’est jamais une solution : le risque de déstabilisation est majeur et cette décision fait basculer les relations internationales dans une ère nouvelle et incertaine.

Fidèle à sa tradition internationaliste, la FSU défend la paix et milite pour une solution dans le cadre multilatéral de l’ONU, qui passe par le retrait des troupes russes et le retour à des négociations qui permettent le respect des droits des peuples et non la satisfaction des ambitions impériales de tel ou tel gouvernement. Elle appelle à la mobilisation la plus large pour éviter toute nouvelle escalade militaire qui impliquerait notre pays et promouvoir une solution diplomatique négociée

C’est dans cette optique qu’elle s’engagera dans les mobilisations contre la guerre et qu’elle appelle aux mobilisations portées par le collectif des marches pour la paix, en lien avec l’appel inter-organisation: