mars 2020 - actions locales

17 mars 2020 - Moselle - ANNULé

Suite à l’allocution présidentielle en date du 12 mars 2020, compte tenu de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales qui en découlent, et dans un souci de responsabilité, l’intersyndicale départementale, CGT, FO, FSU, Solidaires, FAFPT, CNT, décide d’annuler la manifestation prévue à Metz mardi 17 mars, départ initialement prévu à la gare à 14h.
Cette annulation ne remet pas en cause l’appel à la grève, pas plus que la nécessité de se mobiliser face au projet de contre-réforme des retraites. L’intersyndicale invite les travailleuses et travailleurs qui le désirent à se mettre en grève.
Nos organisations appellent le gouvernement à prendre ses responsabilités en garantissant effectivement aux salarié.e.s leur droit de retrait sans atermoiement, ainsi que le maintien de leur rémunération intégrale dans les situations de chômage partiel, de quatorzaine ou pour tous les salariés souffrant de pathologies chroniques devant s’isoler. Elles demandent la non application du jour de carence. Elles dénoncent aussi les entreprises qui tentent d’imposer aux salariés dans l’obligation de garder leurs enfants de prendre des congés, ou qui menacent de réduire les primes (assiduité, intéressement, etc.) pour celles et ceux en arrêt maladie.
Elles appellent le gouvernement à renforcer les moyens de l'hôpital et de notre système de santé publique trop longtemps mis à mal, ce qu'il doit savoir corriger dès maintenant et pour l'avenir.
Elles appellent enfin ce même gouvernement à prendre toute sa part de responsabilité en suspendant le processus parlementaire d'examen du projet de loi sur la retraite à points et en demande, en tout état de cause, le retrait.
Par ailleurs, l'intersyndicale demande au gouvernement de renoncer au changement du mode de calcul de l'allocation chômage qui doit intervenir le 1er avril prochain.
La journée nationale du 31 mars doit rester un objectif majeur de mobilisation que nous devons préparer collectivement.
Restons mobilisé.e.s pour gagner !

7 mars 2020 -
TOUL -
apérorchestre revendicatif

L'intersyndicale du Toulois CGT, FSU, FO et un collectif de citoyens toulois dénoncent toutes les inégalités subies par les femmes aggravées par le projet de réforme des retraites. Nous organisons ce moment festifet revendicatif dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars.L'intersyndicale nationale (CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse), appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement.

3 mars 2020 -
PULNOY-ESSEY-TOMBLAINE-DOMMARTEMONT

réunion débat de la coordination du Grémillon à 18 h 30 à l'école d'Essey-Mouzimpré